Un film de Thomas Dandois
C'est une nouvelle histoire de juif errant, ou plutôt cette fois une histoire de rabbinerrant sur les routes de France. L'histoire de Michel Serfarty ce religieux infatigable qui, depuis un peu plus de dix ans, sillonne les banlieues sensibles les uns après les autres. De la Courneuve à Vénissieux, De Borny au Mirail il déploie toute son énergie pour renouer le dialogue entre juifs et musulmans. Il est aussi accompagné de Mohamed Azizi, un imam, qui l'accompagne souvent depuis 5 ans. L'équipe du rabbin est composée de trois jeunes éducateurs musulmans qui n'ont pas souhaité être filmés. Quelques mois après les attentats de Janvier, nous avons voulu faire la route avec lui, pour entendre la parole oubliée des ghettos de France.
Au début de l'été, le rabbin a choisi de faire un voyage entre la région parisienne et Toulouse. 2000 kilomètres de route en une semaine avec de nombreuses étapes dans les banlieues pour y faire entendre et voir le message de son association pour l'amitié judéo musulmane.
Première étape à St Etienne, suivis de Toulouse. Nous l'avons ensuite retrouvé en région parisienne où le rabbin de Ris-Orangis aime à montrer qu'il n'a pas perdu la main. L'ancien champion de basket se sert du sport pour garder le contact avec les enfants et tous les jeunes de son quartier. En Ile de France, à longueur d'année, il part avec son bus à la Courneuve, à Créteil, aux Tarterets. En Juin 2015, il a été nommé Chevalier de l'ordre du mérite pour son travail. Depuis, il continue le combat au volant de son camion sur les routes de France.
Durée : 25 min