PALESTINE : LE COMBAT DES SAMARITAINS
Un reportage de Gaël Turine
Abdallah Cohen est l’un des derniers Samaritains et il se marie dans quelques jours. Le film suit Abdallah dans cette étape importante de sa vie, car pour cette communauté menacée d’extinction, la création d’une famille est un événement majeur et largement célébré.
Les Samaritains, qui ont survécu à une histoire tragique faite de guerres, de conversions religieuses, d’épidémies et de famines, revendiquent aujourd’hui une neutralité, indispensable pour la survie de leur communauté.
Seuls détenteurs dans la région des nationalités Israéliennes et Palestiniennes, les Samaritains se savent privilégiés car ce statut crée des opportunités impensables pour les Palestiniens. Abdallah l’a bien compris et la perspective du mariage et les futures responsabilités familiales qui l’accompagnent, le pousse à travailler en Israël tout en menant sa vie Palestine. Il souhaite s’inscrire dans une vie fidèle à la parabole du Bon Samaritain. Le film suit également deux de ses proches, l’un guide touristique palestinien, l’autre un colon juif activiste pour la paix. Ensemble, ils veulent croire et acter pour un futur meilleur.
Une co-production Memento et Arte
2022