Un film de Thomas Dandois et Alexandra Kogan
Depuis une vingtaine d'années, les experts de la police et de la gendarmerie sont devenus incontournables sur les scènes de crime. Ils sont les héros de centaine de films et de séries et leur univers semble ne plus avoir de secret pour personne. Mais en réalité les pratiques ne ressemblent pas toujours à celles de la fiction.
« Police scientifique : Le crime à la loupe » part sur les traces de ces spécialistes et nous emmène découvrir les méthodes de travail de ces hommes et ces femmes capables de faire parler grâce à la science les indices laissés derrière eux par les malfaiteurs.
Ces 20 dernières années, le métier s'est métamorphosé. Certaines techniques découvertes il y plus de cent ans sont toujours utilisées mais elles sont renforcées par des technologies toujours plus performantes. La génétique et l'informatique permettent désormais de résoudre des dossiers vieux de plus de dix ans. Lors des attentats de 2015, les scènes de crime deviennent immenses. Du jamais vu en France. Les experts vont jouer un rôle déterminant aux côtés des enquêteurs de l'anti-terrorisme.
Depuis, la technologie a encore évolué et de nouvelles révolutions sont déjà en cours. Bienvenue dans un monde en constante évolution. Bienvenue dans l'univers de la criminalistique.