Un film de Franck Guérin
"Nous aimons la mort comme vous aimez la vie." Quatre ans avant les attentats du 11 Septembre, Oussama Ben Laden avait annoncé, dans un entretien à CNN, que le martyr était à la fois un outil et un horizon de la doctrine djihadiste.
En 2015 en France, les terroristes agissant sur le territoire qui, pour la plupart les a vus naître, ont fait de ce mantra de Ben Laden, un véritable étendard.
Entre le mois de janvier et le mois de novembre 2015, la France a ainsi connu les attentats terroristes les plus meurtriers de son histoire. Ce documentaire retrace ces évènements dramatiques en s’appuyant sur les témoignages des « hommes en noir » : les forces d’intervention de la police nationale.
Les hommes du RAID, du GIGN et de la BRI ont été confrontés à une montée en puissance de djihadistes toujours plus déterminés à semer la mort sur leur passage.
En janvier 2015, ces policiers mènent deux assauts simultanés dans des conditions extrèmes : d’un côté face aux meurtriers des journalistes de Charlie Hebdo, les frères Kouachi, retranchés dans une imprimerie, et de l’autre côté Amedy Coulibaly menant une prise d’otage dans une épicerie juive.
Dix mois plus tard, le 13 novembre, ce sont ces mêmes hommes qui entrent dans la salle de spectacle du Bataclan, et découvrent un carnage sans précédent sur le territoire français, avant d’affronter des terroristes porteurs de gilets explosifs.
Ce documentaire relate ces moments ultimes où la confrontation devient inéluctable. De la traque à l’impossible négociation et jusqu’à l’assaut, policiers, négociateurs et médecins des unités d’élite font le récit intime de leurs expériences face à cette nouvelle forme de terrorisme sur le territoire français.
Le film donne également la parole aux victimes de ces attaques terroristes. S’interroger avec les survivants, les entendre nous dire l’horreur, c’est partager et accepter un terrible sentiment d’impuissance individuel et collectif. C’est aussi tenter de redonner un sens à l’idée de la communauté quand les terroristes, eux, voudraient nous imposer leur discours guerrier et revanchard.
Durée: 76 min
Une production Memento