KAMALA HARRIS : UNE AMBITION AMÉRICAINE
Un film de Marjolaine Grappe et de David Thomson
Le nom de Kamala Harris est déjà entré dans l’histoire politique américaine lorsque cette fille de deux immigrés indiens et jamaïcains est devenue la première femme Vice-Présidente des Etats-Unis.
Mais cette ambition américaine va-t-elle s’arrêter là ?
Après son enfance californienne dans les quartiers noirs de Berkeley et d’Oakland, Kamala Harris a déjoué tous les déterminismes et percé tous les plafonds de verre. Première femme procureure de San Francisco, première femme de couleur sénatrice des États-Unis, elle est désormais en route pour la Maison Blanche à la suite du retrait de Joe Biden dans la course à l’élection présidentielle de 2024.
Après son élection comme VP, la magazine Forbes voyait en elle l’une des femmes les plus puissantes de la planète. Comment Kamala Harris est-elle allée si loin, si vite ?
Qu’est-ce que son ascension raconte de la démocratie américaine ? Des inégalités homme-femme en politique ? Du racisme aux Etats-Unis ?
Des bastions du mouvement pour les droits civiques aux couloirs feutrés de Washington, au fil des mois, de ses choix, des embuches, ce documentaire enquête sur la genèse d’une héroïne américaine et pose une question: une femme peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ?
Une co-production Memento et Arte
2023