Un film de François-Xavier Trégan & Thomas Dandois
10 jours avant que la France ne vibre à l’Euro 2016 de football, un petit stade situé aux confins des montagnes du Caucase et de la mer noire accueillera une drôle de coupe du monde. La coupe du monde de football des exclus de la FIFA, regroupés au sein d’un collectif baptisé CONIFA.
Créée en 2013, la Confédération des associations indépendantes de football regroupe dans son giron les identités non reconnues, les groupes ethniques et régions autonomes du monde entier. Somaliland, Ouighours, Coréens du Japon, Chagos de l’Océan indien, Transnistrie, Zanzibar, Darfour, Kurdistan, Tibet...Certaines de ces entités réclament une indépendance politique. D’autres, la reconnaissance de leurs identités culturelles. Toutes se situent en marge du système international. Toutes veulent faire valoir leurs droits.
La CONIFA est aujourd’hui forte d’une trentaine de membres répartis sur les cinq continents. Du 28 mai au 05 juin, 12 formations s’affronteront en Abkhazie. Alors que la dernière édition de la coupe du monde CONIFA s’était déroulée en Suède, en 2014, le choix de ce petit pays situé à l’extrémité ouest de la Géorgie ne doit rien au hasard. La Russie, le Nicaragua, le Venezuela et Nauru sont les seuls pays à avoir officiellement reconnu la République d’Abkhazie. Pour tous les autres, États et organisations internationales, l’Abkhazie, qui s’est autoproclamée indépendante en 1992, n’est qu’une province sécessionniste de la Géorgie. Cette entité de moins de 9000 km2, peuplée de 250 000 habitants, est un reliquat de l’onde de choc provoquée par la dislocation de l’Union Soviétique et des velléités indépendantistes qui perdurent jusqu’alors en plein cœur oriental de l’Europe.
Durée: 25 min
Une co-production Memento et Arte
2016